Entre valeurs traditionnelles et modernité, tout savoir sur la culture américaine !

Les émissions de télévision et les films nous ont donné un aperçu de certains aspects de la culture américaine, mais tant que vous n’aurez pas visité les États-Unis, vous ne comprendrez pas vraiment l’impact qu’ils ont eu sur la société. Du patriotisme unique qui a façonné l’histoire aux coutumes et jours fériés locaux qui distinguent chaque État, on peut sentir des caractéristiques distinctes dès que l’on arrive dans ce pays.

Vous découvrirez qu’il y a beaucoup plus à explorer que ce que nous voyons dans les films et à la télévision. Un moyen efficace de mieux comprendre les États-Unis est de s’immerger dans leurs traditions.

Les américains et leur fierté nationale : God Bless America !

Le patriotisme américain est toujours bien affiché, que ce soit par la récitation régulière du Serment d’allégeance ou par la présence régulière de drapeaux autour des maisons et des entreprises. Les drapeaux eux-mêmes sont devenus un élément de mode : chemises, vestes, chapeaux et écharpes ne sont que quelques-uns des articles qui arborent fièrement des bandes rouges et blanches avec cinquante étoiles.

Cette culture de fierté de l’Amérique vient de la richesse de son histoire et de ses pères fondateurs, en effet, de nombreux Américains connaissent très bien les débuts de leur nation et restent attachés à ce qu’elle représente aujourd’hui.

Les valeurs culturelles américaines : des principes de la vie quotidienne !

La culture américaine est largement définie par son attachement à des valeurs telles que l’indépendance, l’égalité, l’informalité et l’ouverture. L’indépendance se retrouve dans l’Amérique du « Far West » d’autrefois, où les pionniers partaient avec des ressources limitées pour se construire une nouvelle vie. Ce concept d’autodétermination imprègne encore aujourd’hui la culture américaine, avec l’expression « go get ’em », toujours utilisée pour encourager les gens à poursuivre leurs rêves.

L’égalité est également très appréciée dans l’Amérique moderne, où l’équité et la justice sont considérées comme des fondements essentiels de leur société. Les Américains aiment aussi que les choses restent décontractées, évitant souvent les cadres formels et adoptant un style de communication ouvert qui accueille les contributions de tous les coins de la société.

L’ouverture d’esprit n’est pas seulement encouragée par le gouvernement, elle fait partie intégrante de la culture américaine dès l’enfance, où l’on apprend à traiter les autres avec respect et acceptation, indépendamment de leur race ou de leur religion. Toutes ces valeurs combinées créent un melting-pot dynamique qui a façonné une grande partie de l’Amérique d’aujourd’hui.

Les principales caractéristiques de la culture américaine

La culture américaine est pleine de diversité et de dynamisme, mais il existe quelques caractéristiques communes que les visiteurs du pays doivent connaître. Les Américains ont un style de vie rapide et une mode qui ne se limite certainement pas aux emblématiques tasses de café « à emporter ».

Les États-Unis considèrent la liberté d’expression comme l’une de leurs valeurs fondamentales et acceptent les différentes religions, races et ethnies dans leur société. De plus, la concurrence est très appréciée, tout comme le respect du politiquement correct. Comprendre ces aspects vous aidera à vous préparer à votre séjour en Amérique et à mieux comprendre la culture américaine, voyons donc cela de plus près !

La culture du Think Big ou de réfléchir en grand !

Les Américains ont un penchant pour les grandes choses. Cela se voit à l’abondance de gros véhicules sur les routes et les parkings, un indicateur de la préférence pour la taille et le luxe que possèdent les Américains. Ce sentiment ne s’arrête pas aux voitures : il s’applique également à la nourriture. Les restaurants proposent généralement des méga-portions, les Américains commandent régulièrement suffisamment de nourriture pour pouvoir en emporter une partie chez eux lorsqu’ils ont fini de manger. Contrairement à d’autres pays qui préfèrent être pratiques et concis dans leurs choix, l’Amérique embrasse l’extravagance et l’espace dans ses idéaux.

La culture du « To-Go » dans le mode de vie américain

En Amérique, où les gens sont presque constamment en mouvement, ils n’ont souvent pas le temps de s’offrir le luxe d’un long repas assis. L’expression « 24 heures par jour, ce n’est pas assez » n’est que trop courante car les Américains se précipitent pour essayer d’atteindre leurs objectifs. Cela se traduit par la pratique très répandue de manger et de boire à pied, ce qui est décidément beaucoup moins courant dans d’autres nations au rythme plus tranquille.

Partout aux États-Unis, vous trouverez des gens sirotant un café dans une tasse à emporter ou marchant avec une boisson à la main, les tranches de pizza sont souvent consommées dans la rue, en particulier à New York et les cappuccinos sont omniprésents pour faire accélérer le rythme. Pour les Américains, la commodité et la portabilité sont souvent plus importantes que le fait de rester assis pendant une longue période dans un restaurant ou un café.

La culture du sport

Pour toute personne venant d’un autre pays, l’amour du sport partagé par de nombreux Américains peut surprendre. Alors que le football américain, le baseball et le basket-ball font partie des sports les plus populaires dans la culture américaine, suivis de près par les natifs des États-Unis comme par les expatriés, une grande différence entre les États-Unis et les autres pays est la plus petite base de fans pour le football.

Cela dit, pendant la saison de football américain et de basket-ball, les gens se lancent souvent dans des débats amicaux ou animés sur leurs équipes préférées. Si vous avez besoin d’aide pour comprendre le fonctionnement des règles du football américain ou pour comprendre pourquoi plus de 100 millions d’Américains se pressent devant leur poste de télévision pour regarder le SuperBowl chaque année, il vous suffit de vous adresser à n’importe quel américain qui partage un intérêt pour le sport, il sera plus que désireux de vous aider à comprendre la culture sportive américaine.

La culture de la concurrence

Les Américains vivent et respirent la compétition, dès leur plus jeune âge. Elle commence dès l’école maternelle et se poursuit tout au long de l’école secondaire, qu’il s’agisse de se battre pour être admis dans les meilleures écoles ou d’essayer de vendre le plus de biscuits scouts lors des collectes de fonds.

Cet esprit de compétition est tout aussi vivace dans les admissions à l’université et après, notamment dans le choix de carrière. Même lorsqu’un Américain n’est pas en train de gagner des badges ou des trophées, il a tendance à être un individu ambitieux, proactif et déterminé à réussir.

L’importance des traditions familiales dans la culture américaine

Les Américains aiment se retrouver en famille et entre amis pour des célébrations et les fêtes de fin d’année leur en offrent l’occasion parfaite. Des décorations de Noël aux repas traditionnels de Thanksgiving en passant par les réjouissances d’Halloween, ce sont trois occasions et traditions qui sont célébrées depuis des générations en Amérique.

Toutefois, au-delà de ces fêtes populaires, la célébration de la fin de l’année est tout aussi importante pour les Américains, avec de nombreux moments festifs passés en famille. On comprend mieux pourquoi les célébrations familiales font partie intégrante de la culture américaine !

Login