Ce qu’il faut savoir sur l’histoire et la géographie des Etats-Unis

En visitant les États-Unis, les touristes peuvent trouver des traces de l’histoire américaine qui attendent d’être explorées et vécues. De plus, la traversée de ses forêts majestueuses, la fréquentation de ses nombreuses plages ou l’exploration de ses nombreuses grottes et déserts offriront aux visiteurs un paysage étonnant sur la géographie américaine qui a été façonné par des siècles de croissance et de changement qui sont intrinsèques à ce pays.

Partir en vacances à travers l’Amérique crée donc une opportunité incroyable pour les visiteurs de s’immerger non seulement dans un environnement naturel époustouflant mais aussi dans l’histoire riche et en constante évolution qui compose cette nation.

L’histoire des Etats Unis depuis sa naissance jusqu’à la guerre de sept ans

On pense que les premières personnes à habiter le territoire américain étaient issues de diverses tribus nord-américaines qui avaient traversé le détroit de Béring, profitant du dégel des glaciers. Toutefois, la vie de cette première vague de colons a rapidement été perturbée par l’arrivée de colons européens tels que les Espagnols, qui ont établi Saint Augustin en Floride en 1565. Cette colonie est considérée comme l’une des premières colonies européennes avec celles établies par les Britanniques. Les Français ont ensuite suivi le mouvement et se sont installés dans plusieurs régions de ce qui allait devenir les États-Unis. Ces nouveaux colons ont apporté avec eux des cultures, des traditions, des outils et des techniques qui ont eu une influence distincte sur la vie américaine.

Après plusieurs années tumultueuses de guerre et de révolution, l’Angleterre a été domptée et a dû renoncer à son pouvoir et à son contrôle sur les nouveaux États-Unis. Depuis lors, le pays a développé un solide système de démocratie qui est toujours en vigueur aujourd’hui. La bataille pour l’indépendance a été gagnée lorsque le général Cornwallis a finalement accepté sa défaite face à George Washington en 1781. Cela a marqué une victoire majeure pour l’histoire des Américains dans l’obtention de leur liberté, avec l’adoption de la Constitution et la cession par toutes les colonies de leurs terres aux États-Unis selon de nouvelles règles. Cela a conduit à la récupération de territoires américains tels que la Louisiane et le Texas du contrôle étranger.

La tumultueuse histoire de la guerre civile des Etats Unis jusqu’à nos jours

Entre 1846 et 1848, la guerre mexico-américaine débute alors que les États-Unis cherchent à annexer une grande partie de leurs États du sud, dont la Californie. Dans le même temps, des réserves indiennes sont créées pour préserver la culture indigène. Puis, en 1849, la ruée vers l’or amène un grand nombre d’immigrants en Californie en quête de fortune. Cette ruée est suivie de l’accession d’Abraham Lincoln à la présidence, ce qui exacerbe les tensions entre les forces pro-esclavagistes des plantations et le nouveau président Lincoln. Cette situation a finalement abouti à une guerre civile dévastatrice qui a débuté en 1861 et qui n’a montré aucun signe de relâchement de la part des deux parties.

Une histoire glorieuse qui fait la force d’une nation unifiée

L’histoire des États-Unis est donc celle d’une croissance et d’un caractère extraordinaires. Depuis leur naissance officielle en 1898, lorsqu’ils ont réussi à vaincre l’Espagne lors du conflit à Cuba, jusqu’à leur alliance avec les Alliés contre l’Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, les États-Unis ont été une force croissante sur la scène mondiale. En plus de gagner le respect du monde, les États-Unis ont poussé à des réformes qui ont conduit à des restrictions comme la prohibition en 1920.

Les années 1940 n’ont fait que consolider la place de l’Amérique dans l’histoire avec des changements majeurs comme la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’Amérique a répondu à l’agression japonaise en larguant une bombe atomique sur Nagasaki. Après cette période de conflit, les femmes et les Noirs américains ont bénéficié de plus de progrès civiques, puisqu’ils se sont vu accorder plus de droits et de meilleures conditions de travail. Malgré de petites luttes depuis lors, les États-Unis ont réussi à conserver leur identité et à rester un élément important de l’histoire et de l’actualité mondiales.

La géographie des principales régions des Etats Unis

Les États-Unis d’Amérique occupent un immense territoire de 9 833 517 km2, ce qui en fait la troisième plus grande nation du monde. Sa taille est énorme et elle compte deux États plus grands que les autres : L’Alaska et le Texas. À l’intérieur de ses frontières se trouvent de nombreuses attractions naturelles, notamment les Grands Lacs à la frontière avec le Canada, les chutes du Niagara, mais aussi les Rocheuses à l’ouest et les Appalaches. Les Grandes Plaines, au cœur de l’Amérique, abritent également certaines de ses meilleures terres agricoles. Ces lieux attirent toute l’année des touristes de tous horizons, émerveillés par ce que ce pays a à offrir.

Visiter la côte atlantique nord-est est une escapade idéale pour ceux qui aiment le soleil. Vous y trouverez une multitude d’îles et de baies, offrant un contraste spectaculaire entre les étés torrides et les hivers brûlants. Plus au sud, la Floride, avec ses îles et ses récifs coralliens, offre un climat tropical et des plages ensoleillées propre à sa géographie distincte. Dirigez-vous vers l’ouest, au Texas, pour découvrir des paysages désertiques sans fin, avec des points de repère tels que le fleuve Colorado et le Grand Canyon à couper le souffle. La Californie a également beaucoup à offrir avec de superbes plages de sable, des zones boisées autour du parc national de Yosemite et des vignobles pittoresques dans les plaines du sud.

La singularité et spécificités des paysages des Etats Unis

Les paysages vastes et variés de l’Amérique sont vraiment quelque chose à contempler. Les Appalaches et les Rocheuses offrent chacune un spectacle visuel unique, tandis que le parc national de Yellowstone est réputé pour ses incroyables sources d’eau chaude et ses geysers. Visiter ces merveilles de la nature est une expérience unique, qui offre un aperçu d’une partie sauvage et intacte de l’Amérique, qui perdure depuis l’époque des premiers colons. Pour ceux qui ont toujours rêvé de découvrir différents aspects des États-Unis, ces sites promettent d’être une visite pas comme les autres. La région des Grandes Plaines des États-Unis quant à elle est une vaste étendue de terre qui englobe une incroyable variété de caractéristiques géographiques. Des rivières et lacs intérieurs luxuriants aux déserts étendus, il est facile de trouver quelque chose à explorer et de nombreuses activités de plein air pour les visiteurs. De plus, cette région reculée offre également des milliers de kilomètres de côtes pittoresques et de plages immaculées. Les fleuves Mississippi, Rio Grande, Colorado, Columbia et Snake traversent tous cette région, tandis que les lacs naturels sont plus nombreux dans le nord des Grandes Plaines et en Nouvelle-Angleterre. Les voyageurs qui souhaitent faire trempette dans l’océan n’ont pas besoin d’aller bien loin.

Login